Speed pedelecs, premier semestre : bon sprint final pour les vélos neufs et indice de confiance élevé dans la qualité des vélos d’occasion

04-07-2025

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, résume les immatriculations comme suit : « Durant les six premiers mois de l’année, les immatriculations des vélos électriques rapides neufs n’ont pas présenté de variations marquantes, ni vers le haut ni vers le bas.  Les choses étaient différentes par le passé lorsque le printemps présentait toujours un pic sensible.  Le nombre cumulé s’élève à 7 509 unités (+0,4 %), soit un rien de mieux que l’an passé mais le mois de juin s’est montré prometteur avec une hausse de +6 % à 1 309 unités.  Ce meilleur étalement sur l’année est dû en partie au recul des immatriculations de speed pedelecs privés et leur augmentation sous le régime du leasing.  La part du leasing atteint depuis un bluffant 61,6 %, en partie grâce au nombre croissant de travailleurs et de fonctionnaires y ayant accès.  Nous nous attendons par conséquent à ce que la part du leasing croisse encore sur le marché neuf.

Pendant ce temps, les performances du marché d’occasion restent incroyablement bonnes.  Le mois de juin en offre un excellent exemple car le nombre de vélos rapides réimmatriculés atteint 25 % et 916 unités.  Leur croissance est remarquable tout au long du premier semestre : cette année, il s’est immatriculé 4 454 vélos électriques rapides d’occasion, soit une hausse de +16 % par rapport au record de l’année 2024.  Les immatriculations de ces occasions sont surtout le fruit des particuliers désireux de s’offrir un ancien vélo de leasing de qualité.  Un choix judicieux car un ancien vélo de leasing a été bien entretenu et peut encore assurer des années de bons et loyaux services.

Cette confiance dans la qualité à long terme des speed pedelecs ressort également de l’addition des immatriculations des vélos neufs et d’occasion ; il apparaît que la part du marché d’occasion a réalisé un bond de 26,1 % à 37,2 %. »

Regards croisés sur les données de juin : l’analyse du marché par Frank Glorieux, Secrétaire Général Vélo chez TRAXIO

Les statistiques les plus récentes du premier semestre confirment que les vélos électriques rapides constituent une solution de mobilité constante et durable.

Le marché des speed pedelecs neufs s’est stabilisé et emprunte la voie de la croissance, tandis que le marché d’occasion a déjà réalisé une croissance extraordinaire au cours des derniers mois et années.

En conclusion, nous pouvons affirmer que les vélos électriques rapides vont au-devant d’un avenir extrêmement prometteur.

Immatriculations de speed pedelecs neufs (cumul 2025)

Bien que le marché du neuf reste dominant en termes de volume, les données illustrent une évolution des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2024 à 2025. Au cours des six premiers mois de 2024, les SP d'occasion représentaient 33,9 % du marché, tandis que les SP neufs détenaient 66, %. Pour la même période en 2025, cette dynamique a évolué entretemps : les occasions ont accru leur part de marché à 37,2 %, tandis que le neuf a réduit la sienne à 62,8 %.

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (cumul 2025)

Le segment du leasing connaît une croissance prometteuse de +18,3 % par rapport à 2024, passant de 3 902 unités en 2024 à 4 617 unités en 2025. Le segment des particuliers a diminué de -25,1 %, passant de 2 496 à 1 869. A l’instar du segment des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -3.8 %, passant de 1 054 à 1 014.

Sur les six premiers mois de 2025, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés appartiennent à des non-particuliers. Le marché est largement dominé par le leasing, qui représente près de deux tiers des immatriculations (61,6%). Les particuliers, quant à eux, constituent 24,9% du marché, tandis que les entreprises en détiennent 13,5%.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion (cumul 2025)

La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 4 454 speed pedelecs réimmatriculés sur les six premiers mois de 2025 (+16 %), par rapport à 3 841 pour la même période en 2024. En outre, les immatriculations de SP d’occasion en 2025 ont augmenté de +29,3 % par rapport à la même période en 2023.

Le marché de l'occasion des speed pedelecs voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pedelec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels. Et sans oublier que le speed pedelec d’occasion est un produit phare dans l’économie circulaire.


TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 4 juillet 2025
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